“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG.
Écrit par Damon Albarn, Omar Souleyman et Yasiin Bey et enregistré à Damas, Londres, Devon, Mumbai et New York, Damascus met en vedette la superstar syrienne de la musique bédouine Omar Souleyman aux côtés du rappeur et chanteur Yasiin Bey (anciennement Mos Def). Déjà solidement établi comme favori des fans, le morceau a été joué pour la première fois lors de la performance surprise de The Mountain à la Copper Box Arena de Londres en septembre, avant d’être accueilli avec enthousiasme au Gaia Festival de Madrid ainsi qu’à l’événement Together For Palestine au Wembley Arena, une performance durant laquelle Damon Albarn et le groupe live de Gorillaz ont également été rejoints sur scène par le London Arab Orchestra.
The Mountain est le neuvième album studio de Gorillaz, un vaste paysage sonore mêlant instruments et textures, richement superposé de voix, de mélodies et de rythmes addictifs. Il s’étend sur une collection de 15 morceaux qui incarnent pleinement l’essence même de l’esprit collaboratif de Gorillaz. Le disque réunit une liste exceptionnelle d’artistes et de collaborateurs, parmi lesquels : Ajay Prasanna, Amaan & Ayaan Ali Bangash, Anoushka Shankar, Asha Bhosle, Asha Puthli, Bizarrap, Black Thought, Gruff Rhys, IDLES, Jalen Ngonda, Johnny Marr, Kara Jackson, Omar Souleyman, Paul Simonon, Sparks, Trueno et Yasiin Bey ; ainsi que les voix d’amis et de collaborateurs qui nous ont quittés, dont Bobby Womack, Dave Jolicoeur, Dennis Hopper, Mark E. Smith, Proof et Tony Allen. The Mountain est la playlist d’une fête à la frontière entre ce monde et ce qui vient après, explorant le voyage de la vie et l’euphorie de l’existence.
Le Mountain Tour débutera à Manchester le 20 mars 2026 et passera par arenas du Royaume-Uni et d’Irlande, avec des concerts à Birmingham, Glasgow (COMPLET), Leeds, Cardiff (COMPLET), Nottingham, Liverpool, Belfast (COMPLET) et Dublin (COMPLET). Une deuxième date à Manchester et Dublin a récemment été ajoutée en raison de la forte demande ainsi qu’un concert unique au Tottenham Hotspur Stadium de Londres, le samedi 20 juin 2026 (le plus grand concert du groupe au Royaume-Uni à ce jour) avec Sparks et Trueno en première partie. La tournée comprendra aussi une série de performances en festival à travers l’Europe l’été prochain.
Retrouvez la liste complète des dates et les informations billetterie sur le site Internet
House of Kong, l’exposition
À la suite de la série de représentations acclamées à Londres l’an dernier, les portes emblématiques de Kong – la demeure légendaire de Gorillaz – s’ouvriront au centre-ville de Los Angeles pour accueillir House of Kong, une nouvelle exposition immersive saluée par la critique. Elle sera présentée pour une durée limitée de 4 semaines, du 26 février au 22 mars 2026, à Rolling Greens. Les billets pour l’exposition sont en vente dès maintenant.
L’exposition sera accompagnée de deux concerts exceptionnels de Gorillaz au Hollywood Palladium, les 22 et 23 février. Ces dates uniques aux États-Unis verront Damon Albarn et le groupe live de Gorillaz rejoints sur scène par des invités spéciaux pour interpréter l’intégralité du nouvel album The Mountain, du début à la fin, sous le regard attentif de Murdoc, Noodle, Russel et 2D.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





